mardi 28 juin 2011

Le matériel est arrivé

Finalement, j'ai commandé quelques objets de Vie Sensorielle, parce que bon, il faut bien se lancer un jour. Je pense que je ne vais vraiment pas tout faire dans les formes et, sûrement, je ne tirerai pas tout le parti possible de ce matériel. D'un autre côté, je ne pense pas pouvoir me former avant l'été prochain (je suis trop collée à ma toute petite pour la laisser toute la journée avant longtemps). Et je sens que c'est maintenant le bon moment pour commencer avec mon loulou. Alors j'ai décidé de "bricoler" en attendant, même si c'est loin d'être parfait ce sera toujours mieux que rien!

En plus, nous avons eu pendant la semaine la confirmation que pour pouvoir aller à l'école, notre petit loulou de 3 ans devrait se trouver dans le bus scolaire à 6h50, pour rentrer vers 13h30, sans avoir encore déjeuné. Je ne crois pas que j'aurais le courage de lui infliger un tel rythme.

Bref... j'ai donc fini par commander une petite partie du matériel sensoriel, et mon loulou et moi avons passé une délicieuse après-midi à tout déballer. Je n'ai pas fait de présentation, nous avons juste regardé, touché les objets. Mais bon, il a compris tout seul comment monter la tour rose ou l'escalier marron. Et surtout, ce que je pressentais très fortement, il s'est passionné pour les formes à dessin!

Je me doutais bien que ça lui plairait, ses dessins en ce moment sont très particuliers: il dessine une forme, qu'il colorie ensuite entièrement et très méthodiquement. Alors les formes à dessin tombaient à pic! Il a passé une grand partie de l'après-midi à les explorer toutes, à refaire plusieurs fois chacune, très consciencieusement. Et à la fin de l'après-midi, mon loulou était tout calme, tout doux, alors qu'il n'avait pas fait de sieste ce qui d'habitude est une situation explosive. Est-ce le travail? Est-ce le fait que je lui ai consacré vraiment tout l'après-midi?

Et quand ma grande est rentrée de l'école, elle a passé un long moment avec l'escalier marron, mais surtout elle s'est jetée sur les barres rouges et bleues (commandées au dernier moment sur conseil de sa maîtresse). Elle les connaissait bien car elle les avait manipulé à l'école, et les a retrouvé avec beaucoup de plaisir.

En tout cas, ils ont tous les 2 eu la même réaction en s'emparant des gros cubes de la tour rose ou de l'escalier marron: "oh! c'est lourd!"
Certes, ce matériel c'est bien plus que des jouets, et les enfants ne s'y trompent pas.

Maintenant... il ne reste "plus qu'à" préparer des plateaux de Vie Pratique quand nous serons installés, et prévoir assez vite le matériel de langage et de mathématiques pour mon loulou qui va très souvent spontanément prendre les livres de Balthazar et toucher les lettres et les chiffres longuement, alors que je ne lui ai jamais vraiment montré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire