lundi 20 juin 2011

Moment de doute...

C'est le dernier moment où je peux acheter du matériel avant de partir... J'ai bien cherché et il semble que le matériel Montessori soit introuvable en Turquie... Donc si je pense réaliser mon projet, il faut que je commande maintenant, surtout les objets lourds et difficiles à fabriquer, histoire de les mettre dans le déménagement. Oui mais... vais-je vraiment les utiliser si je les commande? vais-je arriver à faire une salle dédiée dans notre nouvelle maison? Vais-je trouver l’énergie de m'y consacrer avec les nuits en pointillé du bébé?

Parce que ça représente un sacré budget. Et si je ne prends pas "tout" ma démarche aura-t-elle encore du sens? mes enfants peuvent-ils faire du "vrai" montessori sans avoir tout le matériel sensoriel à disposition? (parce que c'est surtout ça le souci: cabinet de geométrie, blocs des cylindres, par exemple... c'est lourd, encombrant, je ne pourrais pas les transporter lors d'un prochain voyage, ni les fabriquer, et les prix sont assez prohibitifs, pour du matériel à usage vraiment particulier). Si je ne m'en sers pas, si je ne m'y "mets" pas, ce serait du gâchis de les commander. Mais si si je m'y mets réellement et que je ne les ai pas, les enfants pourront-ils aller au bout de la démarche montessori ? Là, il faut que je planifie pour au moins les 3 prochaines années et ce n'est pas facile!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Clo,

    Impossible de répondre à ta place, puisqu'en effet tu es la seule à pouvoir décider de ce que tu souhaites faire. ;-)
    C'est clair que dans un premier temps, vous allez découvrir votre nouvel environnement, prendre vos marques, et puis il y aura le bébé... Mais, d'un autre côté, 3 ans c'est long...
    Je voulais surtout te dire : non, bien sûr que tu n'es pas obligée d'avoir TOUT le matériel pour "faire du Montessori"... Et heureusement ! C'est un investissement que peu de familles pourrait se permettre. ;-)
    Tu peux faire des compromis : acheter les 4 boîtes de cylindres colorés et pas les blocs, te passer du cabinet de géométrie mais investir dans les formes à dessins (l'inverse serait encore mieux, mais bon... ;-) ) et trouver d'autres idées/ressources pour l'apprentissage des formes, etc.
    Je crois que toute famille qui se lance dans l'aventure de l'I.E.F. se trouve confrontée à ce genre de dilemmes, est forcée de trouver des compromis... Rien n'est parfait, mais le plus important est d'avancer, et d'être en paix avec ses décisions, il me semble.

    Bon courage dans ce dernier petit moment de doute en tout cas. :-)

    RépondreSupprimer