mercredi 15 juin 2011

Système solaire - les planètes

Mon loulou est passionné par les planètes en ce moment, surtout "Saturne-avec-ses-anneaux" et "Jupiter-la-plus-grosse-planète-du-système-solaire". C'est sa grande sœur qui lui a montré et il s'est pris de passion pour ces deux planètes.

Alors je lui ai préparé des cartes de nomenclature avec les 8 grosses planètes du système solaire, en reprenant le format des cartes d'Aude (merci!!), pour que toutes nos cartes aient le même format.
Pour l'instant, il a les 3 cartes des planètes qu'il connait, Saturne, Jupiter et la Terre. Ces cartes serviront aussi à sa sœur car l'étude du système solaire est au programme en CP.



Pour les télécharger c'est par là (merci Aude!)

8 commentaires:

  1. Tes cartes ont l'air très jolies, merci pour le lien. ;-)
    Pour les partager, tu peux utiliser un hébergeur type Mediafire (http://www.mediafire.com/), c'est gratuit et très simple. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aude! J'essaie de ce pas..

    RépondreSupprimer
  3. Question de béotienne : est-ce que ce ne serait pas plus didactique avec des planètes à l'échelle les unes par rapport aux autres ?

    RépondreSupprimer
  4. Ben, comment es-tu arrivée là, toi? ;)

    Sinon, le souci avec la mise à l'échelle sur les cartes, c'est que Mercure serait ridiculement petit sur la carte, on ne le verrait pas si Jupiter doit tenir en entier dans la carte :D

    L'idée des cartes (si j'ai tout bien compris), c'est surtout d'apprendre du vocabulaire, en tout cas c'est comme ça que je les utilise. Loulou est ravi avec ses 3 cartes, il les ressort plusieurs fois par jour, les nomme, les met en paire, redit les caractéristiques de chaque planète...
    Pour l'échelle, il a un imagier avec une page avec les planètes à l'échelle, et je pense lui suspendre un système solaire dans sa chambre à Istanbul.

    RépondreSupprimer
  5. Je re-regarde mes cartes, et je comprends ce que tu veux dire, les rapports de taille des planètes ne sont même pas approximativement respectés... bon ben je ne sais pas, en fait, j'aurais surement pu le faire (enfin avec les anneaux de Saturne, ça complique les choses...)

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à ta question : par ton ex-blog (hihi)
    Je ne connais rien à Montessori et sa méthode, sauf ce que vous m'apprenez en vous lisant. Et en voyant tes cartes cela m'a perturbée dans le cadre de cet apprentissage qu'il n'y ait pas d'échelle entre les planètes. D'où ma question.
    Et comme toi je suis arrivée à la conclusion que ce serait difficile à faire tenir sur les cartes.

    RépondreSupprimer
  7. merci encore, c'est chez vous que j'ai trouvé les cartes pour faire le dossier de mes enfants.

    RépondreSupprimer
  8. Merci! Notre thème à l'école pour cette année porte sur les planètes. Vos cartes vont m'être très utiles. Merci encore!

    RépondreSupprimer